- Une démarche participative : les femmes participantes sont impliquées à tous les stades du projet. Ainsi, ce sont les femmes elles-mêmes qui vont réaliser le diagnostic sur les freins à la pratique sportive, préalable à leur engagement dans une activité physique ou sportive.
- Un renforcement des capacités des femmes : capacités physiques et sportives, mais aussi capacités organisationnelles, mobilité, autonomie, toutes ces compétences étant transférables dans la sphère professionnelle.
- Un impact sur l’environnement local : le travail mené en parallèle avec les collectivités locales et les organisations sportives permet d’améliorer l’accès à la pratique sportive des femmes. C’est pourquoi, au-delà des participantes, ce projet bénéficiera à l’ensemble des habitant·e·s des quartiers politique de la ville et des territoires ruraux.
Sommaire
Les objectifs de l’action « TouteSport! »
Organisation des activités
En Dordogne, l’action « TouteSport! » est organisée de la manière suivante :
- A Périgueux, tous les lundis matin de 9h00 à 11h30 ;
- A Bergerac, tous les jeudis matin de 9h00 à 11h30.
Ce groupe est composé de 6 à 8 femmes maximum.
Pour pouvoir participer à cette action, les bénéficiaires doivent être en recherche d’emploi, en formation, en situation de monoparentalité, primo-arrivante ou bénéficiaires des minima sociaux.
Les activités sportives sont proposées sous formes de cycles.