Sommaire

Accompagnement individualisé vers l'emploi (B.A.I.E.)

L’accompagnement des femmes dans le retour à l’emploi vise à leur permettre de se former, de trouver un emploi ou de se reconvertir, à travers des entretiens individuels et des actions collectives, afin de lever les freins périphériques et leur permettre de reprendre confiance en elles.

La conseillère emploi du CIDFF Dordogne accompagne les femmes dans leurs démarches d’insertion professionnelle, de retour à l’emploi, de formation ou de création d’entreprise. En fonction des spécificités du territoire, notre bureau d’accompagnement individualisé vers l’emploi (BAIE) propose aux femmes :

  • Une approche globale et personnalisée de leur situation et des freins à l’emploi
  • Une information, une orientation et un accompagnement pour l’élaboration d’un projet professionnel, d’une recherche d’emploi ou de formation.
  • Un soutien particulier aux femmes bénéficiaires des minima sociaux et à celles en situation de monoparentalité.

Ce service s’adresse aux femmes en recherche d’emploi, qu’elles soient sans activité professionnelle ou inscrites à France Travail et souhaitant s’insérer ou se réinsérer sur le marché du travail.

« TouteSport! » : le sport, un levier pour l'insertion socioprofessionnelle des femmes

« TouteSport! » est un projet original porté par la FNCIDFF et décliné localement par le CIDFF Dordogne depuis avril 2022. L’enjeu visé, par la pratique physique ou sportive, est le développement de la confiance en soi, de l’autonomie et du bien-être des femmes, pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Les buts de l’action « TouteSport! »

  • Une démarche participative : les femmes participantes sont impliquées à tous les stades du projet. Ainsi, ce sont les femmes elles-mêmes qui vont réaliser le diagnostic sur les freins à la pratique sportive, préalable à leur engagement dans une activité physique ou sportive.
  • Un renforcement des capacités des femmes : capacités physiques et sportives, mais aussi capacités organisationnelles, mobilité, autonomie, toutes ces compétences étant transférables dans la sphère professionnelle.
  • Un impact sur l’environnement local : le travail mené en parallèle avec les collectivités locales et les organisations sportives permet d’améliorer l’accès à la pratique sportive des femmes. C’est pourquoi, au-delà des participantes, ce projet bénéficiera à l’ensemble des habitant·e·s des quartiers politique de la ville et des territoires ruraux.

En Dordogne, l’action « TouteSport! » est organisée de la manière suivante :

  • A Périgueux, tous les lundis matin de 9h00 à 11h30 ;
  • A Bergerac, tous les jeudis matin de 9h00 à 11h30.

Ce groupe est composé de 6 à 8 femmes maximum.

Pour pouvoir participer à cette action, les bénéficiaires doivent être en recherche d’emploi, en formation, en situation de monoparentalité, primo-arrivante ou bénéficiaires des minima sociaux.

Les activités sportives seront proposées sous formes de cycles.

+ d’infos & inscription : cidff24@cidff24.fr ou 05 53 35 90 90

Faire un don

Rejoignez le CIDFF Dordogne dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)