Le CIDFF Dordogne propose désormais aux femmes du département un Point d’Écoute Psychologique

Le Point d’Ecoute Psychologique propose à toute femme qui le souhaite des temps d’accueil, d’écoute et d’échanges, et favorise la verbalisation de la souffrance, identifie les ressources de la personne pour contribuer ainsi à son mieux-être.
Le PEP est gratuit pour les bénéficiaires. Les échanges se font avec une psychologue dans un lieu neutre et en toute confidentialité. Chaque personne est accueillie, entendue sans jugement et bénéficie d’une écoute bienveillante et respectueuse de sa personne, de son vécu et de sa souffrance.
La prise de rendez-vous pour le PEP peut se faire selon différentes modalités auprès du secrétariat du CIDFF Dordogne. Ce dernier peut être sollicité directement par la personne accueillie, par un·e partenaire, ou bien par le biais d’un·e autre professionnel·le du CIDFF Dordogne.

Les problématiques soulevées par les personnes qui viennent au point d’écoute psychologique sont diverses. Elles sont principalement liées à :

  • une situation de violences (actuelles ou passées) : violences intrafamiliales et / ou au sein du couple, violences sexistes et sexuelles, violences au travail.
  • des difficultés dans l’exercice de la parentalité : des difficultés liées à des problèmes relationnels au sein du couple ou ex-couple
  • des difficultés psychologiques liées à d’autres problématiques : mal-être, isolement, perte d’emploi, difficultés à retrouver un emploi, deuil…

Les PEP, un projet porté par la FR-CIDFF NA soutenu par l'ARS Nouvelle-Aquitaine

Le portage régional par la Fédération Régionale des CIDFF de la Nouvelle-Aquitaine du projet Point d’Écoute Psychologique a permis d’essaimer les actions mises en œuvre par les CIDFF grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine : de 2 départements en 2020 à 10 départements en 2024 .

Le portage régionale par la FR-CIDFF NA du projet PEP se traduit par les actions suivantes :

  • La coordination du projet en lien avec les équipes sur la Nouvelle-Aquitaine
  • La mise en place de groupes d’échange de pratiques pour une montée en compétence des professionnelles psychologues des CIDFF
  • L’essaimage de la thématique de la santé mentale au réseau des CIDFF de Nouvelle-Aquitaine à la fois pour le public accompagné et les équipes salariées et bénévoles avec la réponse à des appels à projet
  • L’évaluation qualitative de l’accompagnement pour les personnes démontrant le chemin parcouru
  • Le renforcement des liens avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine.

Les Points d’Ecoute Psychologiques, un projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine